"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Jésus, voyant leur foi... » Est-il possible de percevoir l'intériorité spirituelle d'autrui ? L'empathie humaine est-elle engagée dans un tel acte ? Dans quelle mesure la formation ou l'accompagnement actualisent-ils, par grâce, l'empathie du Christ ? Telles sont les questions profondes qui sous-tendent le bel ouvrage du Fr. Maximilien-Marie Barrié.
Le champ d'investigation couvre trois domaines connexes : l'anthropologie de la perception et de l'intériorité humaine, la connaissance singulière du Christ Jésus dans les évangiles, la formation humaine et l'accompagnement spirituel. Les ressources du geste théologique ici posé sont riches et admirablement intégrées : la phénoménologie de l'empathie selon Édith Stein, la découverte du système miroir par les neurosciences, la grammaire christologique de la grâce selon Thomas d'Aquin. Ces trois registres sont aimantés par une théologie novatrice au sujet du concours de l'empathie à l'exercice de la charité, spécialement dans la formation et l'accompagnement.
La manuductio sobrement déployée dans ces pages fait rayonner la vérité du Christ et transforme le lecteur. (Extrait de la préface).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !