Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Marie de France compose vers 1180, dans l'Angleterre normande des Plantagenêts, le premier recueil de fables en français, une oeuvre exceptionnelle par la richesse de son contenu.
Le lecteur y trouve mêlés de la manière la plus étonnante aussi bien les classiques du genre que des fabliaux dépeignant les ruses de femmes adultères, aussi bien des aventures animalières proches du Roman du Renart que des apologues philosophiques atypiques, où l'on croise sorcière, dragon et lutin.
Le présent ouvrage est la première monographie à s'intéresser à cette oeuvre dans son entier et à en détailler l'origine, les techniques et l'organisation.
L'enquête menée sur les histoires des nombreux genres qui y sont rassemblés, de l'imitation de l'Antiquité aux emprunts à la littérature arabe, puis sur les coulisses du travail poétique et politique effectué par l'auteur permet de restituer à ce recueil unique sa position centrale dans la Renaissance du XIIe siècle et son statut d'oeuvre fondatrice de la littérature française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle