"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Deux mille ans d'art occidental, architecture et images, sont parcourus d'une manière simple et limpide. S'il existe une affinité entre art et religion, l'histoire de l'art chrétien l'atteste : des catacombes aux cathédrales du Moyen Age, des crises et persécutions iconoclastes aux époques novatrices, de al simplicité à la splendeur, du symbolisme aux figures narratives, ce qui a fondé l'art chrétien, c'est la foi en l'authentique humanité du Fils de Dieu. Oscillant entre le goût pour l'image et la préférence pour le signe symbolique, l'histoire de l'art occidental est traversée par cette " dialectique chrétienne qui reconnaît autant de droits de la chair que ceux de l'esprit ", avec tout ce que cela suppose d'éternel et de périssable. A travers la sensibilité, le goût et les tribulations des diverses époques, les oeuvres les plus significatives sont analysées. Des grandes synthèses entre le dogme chrétien et la culture païenne jusqu'aux aspects plus récents de la sécularisation, les formes du langage plastique, la grammaire et al syntaxe des signes ont évolué jusqu'à un art qui peut se passer de l'image. Une belle chronique historique de l'art sacré.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !