"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Second par nature, associé à l'idée d'une causalité « mécanique », à la production scolaire, emphatique et manipulatrice (effet rhétorique, effet de manche), l'effet en art est souvent dévalorisé au profit de ce qui serait premier (la présence, la substance, la vérité, le sens, le réel.). L'effet est « facile », « plat », « attendu », résultat de la simple application de moyens techniques (les effets spéciaux, par exemple).
« Théâtral », « spectaculaire » ou « rhétorique », il est superficiel, indigne du «génie» de l'art. Pourtant, conçu par l'artiste ou « produit » par l'oeuvre, l'effet est bien au coeur de la création artistique et de l'expérience esthétique. A ce titre, peut-il être un pivot de la réflexion sur l'art ? A partir d'exemples et de réflexions puisés dans la diversité des arts et des discours sur les arts, ce volume interroge les « raisons des effets » en art et la manière dont les artistes présentent, simulent, dissimulent ou pensent le rapport causalité/efficacité.
Avec les contributions de B.-N. Aboudrar, G. Cabanes, C. Collobert, J. Colrat, J.-P. Cometti, P.- H. Frangne, J.-G. Lapacherie, S. Liandrat-Guigues, M.-N. Moyal, M.-D. Popelard, B. Rougé, R. Shusterman et I. Thomas-Fogiel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !