Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En plein été 1980, quelques jours avant l'ouverture des célèbres JO que l'Occident boycotte à cause de l'Afghanistan occupé par l'armée soviétique, Liza Klein et sa mère quittent Moscou pour passer trois jours à la campagne. Petite fille de Joseph Klein, traducteur de Goethe, fille unique de parents divorcés - son père a émigré aux États-Unis -, Liza tente de survivre à l'éducation que sa mère lui inflige en la justifiant par ses origines aristocratiques... À plus de trente ans de distance, ce roman tente une reconstruction et revisite les lieux oubliés. Que signifiait être née et avoir grandi en Union Soviétique ? Qu'est-ce que c'était que cette " éducation " ? En quoi celle prodiguée à leurs rejetons par les élites issues du Dégel, à mi-chemin entre Gotha et ghettos, était-elle, malgré tout, " soviétique " ?
Un roman éblouissant, écrit dans les meilleurs traditions du réalisme critique russe, a coming of âge story à lire absolument!
Un livre réjouissant et consolant en temps de pénurie de romans de qualité . Du style , une profondeur qui n'assomme pas , une profondeur " légère " , une intensité qui vous laisse un peu démuni , une fois la lecture terminée car on aimerait rester avec les personnage si présents .Il faut donc lire ce livre et surtout le relire . Enfin et surtout , on a là l'expression d'une souffrance ou d'un mal-être présentée sans pleurnicherie , bien au contraire ! Revigorant !
Ce roman nous emmène en 1980 pendant les dures années de l'union soviétique,à travers le regard d'une enfant.Ces trois jours à la campagne sont un peu une "fenêtre" dans cette vie faite d 'interdits et de contradictions.passionnant.
Ce roman nous conduit dans un monde bizarre et surréaliste. Une quête éperdue d'origines, parcours difficile en Union Soviétique. La jeune Lisa réussit sa quête au prix de grandes souffrance et douloureuses découvertes. Roman d'une intensité rare écrit avec beaucoup de talent. A lire
Enorme talent!présence absolu!il faut absolument lire cette livre,enorme plaisir
Livre étrange et attachant qui pose beaucoup de questions sur la quête d'identité. A lire et à relire absolument.
Très beau texte, beau pouvoir d'évocation de la fin du communisme en Russie à travers les relations difficiles mère-fille dans le milieu intello et bohème.
A lire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile