"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Apparier l'écrivain et le spécialiste, ce n'est pas opposer des contraires, mais interroger les conditions d'une distinction incarnée dans des discours singuliers sur l'art, qu'ils soient ceux, au XXe siècle, de Claudel, Bonnefoy, Malraux, Dupin ou Beckett, de Duthuit, Focillon, Faure ou Longhi. Ces discours, engageant positions institutionnelles, postures rhétoriques et représentations, révèlent la palette complexe et nuancée des rapports de l'écrivain à la spécialisation et du spécialiste à l'écriture. Issues de différents horizons disciplinaires - histoire, littérature, esthétique -, les études qui composent ce volume dessinent une configuration mouvante, où se lisent l'évolution des frontières du savoir depuis le XIXe siècle et l'histoire de la légitimité du parler peinture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !