"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le nom de Charcot est indissociable de l'histoire de l'étude des névroses et des origines de la psychanalyse. Titulaire de la première chaire de neurologie à la Salpêtrière, Jean-Martin Charcot va transformer profondément l'étude de l'hystérie en affirmant : " C'est une autre psychologie qu'il faut créer, une psychologie renforcée par les études pathologiques auxquelles nous nous livrons. " Peu d'ouvrages sont aussi proches de la pratique clinique du Maître que ces Leçons du mardi à la Salpêtrière que nous publions pour la première fois.
Afin de prouver le caractère névrotique des symptômes de l'hystérie, et non, comme on le pensait à l'époque, de manifestations simulées, il a recours à l'hypnose. C'est ainsi que les séances des mardis à la Salpêtrière acquirent une renommée qui dépassa nos frontières et le seul milieu de la médecine.
Freud, évoquant sa rencontre avec Charcot, émit ce jugement en forme d'hommage : " On sait que tout ce que Charcot nous enseignait alors ne s'est pas maintenu [...]. Mais il est demeuré assez de cette Oeuvre pour pouvoir constituer un patrimoine durable de la science. " Sa redécouverte s'inscrit parfaitement dans une réflexion actuelle sur l'étude des névroses .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !