Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un premier chapitre est consacré aux finalités de l' enseignement. Même s' il est plus difficile d' émailler le contenu d' anecdotes, ce chapitre devait introduire cette réflexion sur l' École. La philosophie de l' éducation est peu abordée de manière collégiale, institutionnelle dans les écoles mais les valeurs sont bien présentes, sous-jacentes parfois.
Elles orientent le travail avec les élèves ou les étudiants même si, malheureusement, certains enseignants n' en sont pas conscients.
Le deuxième chapitre brosse les cadres qui entourent, influencent, déterminent l' apprentissage : les cadres sociopolitiques, le savoir et le rapport au savoir et d' autres environnements comme le financement et les espaces.
Le troisième chapitre est consacré aux acteurs : l' élève et l' enseignant dans leur dimension individuelle mais aussi collective. Le rôle des parents doit aussi est pris en compte par le système éducatif.
Un dernier chapitre reprend quelques actes essentiels posés par l' enseignant comme choisir, enseigner ou faire apprendre, gérer la classe, établir une relation éducative, évaluer, participer à des recherches, se former, accompagner.
Une réflexion pour l' avenir terminera ce travail.
Les chapitres constituent des entités plus ou moins indépendantes, ils peuvent donc se lire dans le désordre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !