"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un fleuve et une mémoire qu'on assassine !
En juin 1995, après cinq années passées loin de son pays, Wei Wei entreprend de remonter le Yangtsé, afin d'aller à la rencontre de ses habitants et des lieux mythiques qui jalonnent son cours et qui vont disparaître en raison de la mise en chantier du plus grand barrage du monde, celui des Trois -Gorges sur le Yang-Tsé-Kiang.
Les dirigeants chinois ont décidé la construction d'un barrage gigantesque sur le Yangtsé, entraînant le déplacement de plus d'un million de personnes. Wei Wei part à la rencontre des lieux et des habitants de cette région, voués à la disparition. Elle nous entraîne au coeur d'une Chine où tradition et modernité cohabitent, mêlant les péripéties du voyage aux anecdotes et instantanés sur la beauté des sites. Elle nous fait également partager les inquiétudes des chinois, experts, journalistes ou paysans face aux décisions de Pékin. Ce récit porte l'espoir d'une mobilisation internationale des consciences pour contrer ce projet destructeur d'un patrimoine culturel et humain unique et également gros, en cas de rupture du barrage, d'un désastre à la dimension de la Chine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !