"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les cartes changent une nouvelle fois de main : Cersei Lannister, la noire régente, s'empêtre dans la toile d'araignée qu'elle a tissée pour neutraliser sa bru, la petite reine ; arrivée au terme de son éprouvante quête, Lady Brienne, la pucelle de Torth, va faire une découverte aussi inattendue que mortelle ; Sansa Stark, marionnette entre les mains de Lord Petyr Baelish,dit Littlefingers, prépare un retour en force qui devrait faire couler beaucoup d'encre... et de sang ! Un chapitre de plus se clôt sur le royaume des Sept Couronnes, avec son lot d'alliances contre nature, de trahisons sanglantes et de morts inutiles. Et comme le trône de fer ne reste jamais vacant bien longtemps, une nouvelle guerre civile se profile à l'horizon.
En lisant ce tome 12 et en découvrant en même temps ou presque la saison 6 de la série, c’est étonnant de constater comme la série peut être en avance sur les livres sur certains aspects, très en retard sur d’autres, parfaitement fidèle sur telle histoire, et tellement différente sur d’autres ! Expérience bizarre, j’ai lu le chapitre sur le siège de Vivesaigues le jour et le soir, je découvrais l’épisode qui le mettait en scène, avec une fidélité parfaite, jusque dans les dialogues ! Dans ce tome là comme dans ses deux prédécesseurs, ce sont essentiellement les manœuvres politiques de Port Réal qui sont à l’œuvre, c’est toujours les mêmes personnages à l’honneur. Brienne est en très mauvaise posture, Cersei est aux mains du Grand Moineau, la rupture entre elle et son frère Jamie semble consommée, Samwell est en route pour son château natal et Sansa « descend de la montage à cheval » ! On commence sérieusement à être en manque des autres personnages. Mais dans son épilogue, l’auteur nous rassure, ils vont revenir au premier plan dans le tome 13, tant mieux car à force de tourner en rond sur 5 ou 6 personnages (et pas forcément les plus attachants), on commençait à trouver le temps long. Reste que ce tome 12 est très agréable à lire, surtout les chapitres sur Jamie qui apparait de moins en moins antipathique (et ce n’était pas gagné !) et ceux sur sa sœur (de plus en plus antipathique, en revanche). En deçà, la quête interminable (et un poil répétitive à lire) de Brienne la mène à faire une vilaine rencontre et les pérégrinations de Samwell, qui semble ne pas trop savoir où aller, ne sont pas les chapitres les plus passionnants. Allez, vite vers la tome 13 pour retrouver Jon et Daenerys et surtout Tyrion, mes chouchous !
On avance... des longueurs... mais on s'accroche...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !