Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Troisième monde : Analyse compréhensive d'un programme de formation bilingue et interculturelle en Amazonie péruvienne

Couverture du livre « Le Troisième monde : Analyse compréhensive d'un programme de formation bilingue et interculturelle en Amazonie péruvienne » de Marie-Noelle Schurmans et Heloïse Rougemont aux éditions Section Des Sciences De L'education
Résumé:

Le présent ouvrage se base sur une recherche de terrain dans un programme de formation pour enseignants bilingues et interculturels en Amazonie péruvienne (le FORMABIAP). Ce programme, souvent cité comme exemple en son genre, est destiné aux futurs jeunes enseignants «indigènes», provenant des... Voir plus

Le présent ouvrage se base sur une recherche de terrain dans un programme de formation pour enseignants bilingues et interculturels en Amazonie péruvienne (le FORMABIAP). Ce programme, souvent cité comme exemple en son genre, est destiné aux futurs jeunes enseignants «indigènes», provenant des communautés rurales. Il vise à une amélioration de l'enseignement primaire dans la jungle et à une revalorisation des savoirs et compétences indigènes.

Dans un cadre contextuel et méthodologique bien défini, ce travail porte un regard critique sur l'approche adoptée par l'anthropologue néophyte, la marche actuelle du programme et l'expérience de formation vécue par les étudiants. Il s'applique également à employer les outils méthodologiques et analytiques de certaines démarches de sociologie compréhensive, notamment ceux de la construction sociale de la réalité, sur un terrain ethnographique.

Au fil d'entretiens basés sur des anecdotes traduites et retranscrites, on accompagne les étudiants dans leur cheminement, dans le conflit identitaire qu'ils traversent en tentant de réinstaurer un monde en perte de vitesse, dans des communautés qui ne jurent souvent que par le «développement» et le «progrès». On aperçoit alors la trame complexe sur laquelle se tisse leur va-et-vient entre programme et communauté, sociétés nationale et indigène, identité et altérité. Recherche avant tout exploratoire, ce travail met en évidence la recherche du soi au travers de celle de l'autre et laisse entrevoir de nombreuses pistes d'investigation.

Héloïse Rougemont est licenciée de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de Genève. Elle travaille en parallèle en tant qu'animatrice socioculturelle dans une association qui s'adresse aux adolescents. Elle projette de poursuivre son travail d'investigation dans le cadre d'une thèse de doctorat, au carrefour de l'anthropologie, de la sociologie et de l'éducation interculturelle.

Donner votre avis