"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Publié à Londres en 1707, Le Théâtre sacré des Cévennes est un document capital pour comprendre le climat religieux dans lequel ont vécu les protestants du Languedoc, soulevés contre Louis XIV de 1702 à 1705 pour défendre le libre exercice de leur religion. Autour des dépositions de quatre prophètes-camisards (Élie Marion, Durand Fage, Jean Cavalier de Sauve et Abraham Mazel), l'écrivain Maximilien Misson a sollicité plusieurs Cévenols, réfugiés à Londres, pour qu'ils apportent leur témoignage sur le prophétisme, le moteur de cette insurrection populaire. En replaçant l'histoire de ce texte fondateur dans son contexte londonien, l'historien Jean-Paul Chabrol présente une lecture nouvelle de cet ouvrage incontournable pour comprendre la guerre des Camisards.
« C'est une pleine réussite à la mesure de ce document de première importance. » Philippe Joutard
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !