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La succession des crises financières et économiques et, surtout, l'emprise grandissante des idéologies néolibérales sur les puissances publiques, ont conduit récemment à de multiples formes de désengagement dans les domaines de l'art, de la culture et de l'éducation, remettant en cause le contrat social sur lequel s'était construite l'idée d'un théâtre au service du public. Aussi nous trouvons-nous aujourd'hui devant un paysage plus complexe et plus diversifié, où les relations du public à la création théâtrale, comme celles des artistes à la société, se transforment : de nouvelles assises sociologiques, de nouveaux protocoles de travail, de nouveaux dispositifs relationnels sont à prendre en compte. Pour les analyser, différentes approches doivent être mobilisées, que le colloque « Le théâtre et ses publics : la création partagée », qui s'est tenu à l'université de Liège dans le cadre du projet Prospero, a cherché à croiser.
Après le colloque de Tampere, « Utopie et pensée critique dans le processus de création », ce second colloque autour du thème de la création théâtrale a été organisé par le Théâtre de la Place et l'université de Liège dans le cadre du projet pluriannuel de coopération culturelle Prospero (2008-2012) du 26 au 29 septembre 2012, avec le soutien du Programme culture de l'Union européenne.
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