"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vingt ans durant, le Sportsman silencieux est un organe de presse d'avant-garde dans le domaine du sport au service d'une cause, prenant part à la défense et à la sauvegarde des intérêts d'une communauté, celle des sourds et des sourds sportifs en particulier. Centré sur le sport et sa diffusion, le Sportsman silencieux est de 1914 à 1934, l'un des porte-drapeaux pour l'émancipation d'un groupe minoritaire face à la tutelle de la communauté entendante. Il apparaît ainsi comme un outil de premier plan pour combattre les idées reçues dont les sourds sont encore porteurs dans la première partie du XXe siècle et les représentations sociales désastreuses qui les stigmatisent comme des personnes « anormales ».
Cette monographie retrace ainsi l'histoire de la France sportive des sourds-muets dans la première partie du XXe siècle et la naissance de l'Internationale sportive silencieuse en 1924, d'une minorité en mouvement, non pas de personnes déficientes ou ayant des incapacités comme il est souvent pensé ou dit, mais d'une minorité linguistique, trop longtemps infantilisée par une société entendante, sûre de sa normalité et peu ouverte à l'égard de l'altérité et de la différence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !