"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans cet essai passionnant, Paul-Senou Sidokpohou nous invite à un voyage dans le temps aux sources du sport moderne, de sa renaissance à la fin du XIXème siècle aux dangers qui le guettent à notre époque alors qu'il s'est transformé en véritable religion comptant des milliards de fidèles. Il s'intéresse d'abord à la figure du Baron Pierre de Coubertin, principalement connu pour avoir été le rénovateur des Jeux Olympiques, mais qui fut aussi un pédagogue novateur et engagé, pour qui la pratique sportive s'inscrivait dans une vision plus globale d'élévation de l'âme. Il décrit ensuite les évolutions qui ont mené au sport tel qu'il se pratique et se regarde à notre époque. Devenu le bras armé du capitalisme, répondant à une logique d'individualisme et de personnalisation à outrance, force est de constater qu'il ne correspond plus à la vision spirituelle formée par le patriarche Pierre de Coubertin. L'auteur porte ainsi un regard critique sur notre rapport au sport et nous donne des clés de lecture pour en comprendre les enjeux actuels et imaginer un futur plus fécond. Il clôt son propos par une fiction dystopique invitant le lecteur à suivre la préparation des Jeux Olympiques de 2124.
Préfacé par le médaillé olympique Daouda Sow, cet essai est destiné à tous les amoureux du sport qui croient encore à son pouvoir d'élévation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !