Des idées de lecture pour ce début d'année !
Le spiritisme, en tant que phénomène culturel protéiforme dont la durée de vie dépasse et précède de peu les dates imparties par le corpus littéraire choisi (1865-1913), relève d'une mythologie à part entière qui oscille incessamment entre la littérature, la philosophie et les sciences occultes. La littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle est elle-même en quête d'identité à l'issue des grands mouvements qui la caractérisent : romantisme, réalisme, symbolisme, naturalisme.
Les formes narratives engendrées par cette quête et par la rencontre entre spiritisme et littérature étant la plupart du temps protéiformes, il serait inexact de parler de « genre littéraire spirite ». On met en lumière les stratégies narratives les plus récurrentes qui peuvent rendre compte au mieux de cette interaction dans les domaines de l'imaginaire, de l'histoire de la pensée et du psychisme. La complexité d'un tel sujet lance un défi non seulement aux savoirs de l'époque mais aussi à l'écrivain et à la création artistique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."