"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rothschild, un nom qui ne laisse personne indifférent.Associé au pouvoir de l'argent, ce nom alimente croyances et légendes, et sa puissance évocatrice reste intacte en près de trois siècles d'héritage. La rumeur principale tourne autour d'un supposé pouvoir occulte et d'une fortune faite par les guerres.
Mais que savons-nous vraiment des Rothschild ?Élie de Rothschild s'est plongé dans cette histoire, qui pourtant le dépasse, avant de se prendre au jeu et de donner le jour à un manuscrit qui va bien au-delà de la simple épopée. Il décrit les mécanismes d'un antisémitisme moyenâgeux qui persiste aujourd'hui encore, décompose la finance et ses déviances au fil du temps, et raconte les personnages clés qui ont fait le mythe Rothschild. Mais surtout, il ne se contente pas de coucher sur le papier les faits que d'autres, de tout temps, ont déjà rapportés. Il évalue, avec la sensibilité qui est la sienne, leur impact sur les sociétés européennes et sur le genre humain, et il n'hésite pas à révéler l'essence même à l'origine de la saga, bravant là une réserve pourtant coutumière au clan.On comprend mieux les tournants de l'aventure lorsqu'on connaît l'intérêt des grands et les enjeux qui dictent chacune des décisions politiques.
Elie de Rothschild raconte la saga de la famille, de sa “naissance” dans un ghetto de Francfort avec Mayer Amschel Rothschild au 18ème siècle. Les juifs n’étant autorisé qu’à manipuler l’argent il n’est pas étonnant que cela soit devenu un domaine où ils ont brillé et brillent encore !
Mayer Amschel Rothschild a éduqué ses filles et ses fils de la même manière, les menaces pour les juifs homme ou femme étant identiques, il les a tous impliqués très jeunes dans ses affaires afin de les rendre autonomes et capables de survivre dans un monde haineux.
Pour le 18ème siècle l’Ancêtre avait un état d’esprit “moderne” et ouvert quant à l’éducation et la fonction de chacun. Il était de plus très intelligent avec une compréhension nette et rapide des choses, plus dans le domaine de l’argent puisque rien d’autre n’a été autorisé aux juifs pendant des siècles.
L’auteur a livré ici une formidable saga de cette famille établie aux quatre coins de l’Europe, puis de l’Amérique afin de prendre le moins de risques possibles pour tous les membres de la famille. Un but de protection qui a permis d’étendre son influence sur pas mal de cours d’Europe, même en étant tout aussi peu aimé mais reconnu comme fiable ! Petit à petit ils sont devenus les maîtres incontestés de la finance, tant que la politique avait besoin d’eux !
Il est sans concession sur les erreurs et les particularités de sa famille mais il en est aussi très fier et je le comprends tout à fait. Les Rothschild ont été de grands mécènes à toutes époques et ont survécu à beaucoup d’événements dramatiques. Son analyse des personnalités est souvent humoristique et certaines choses tournent au ridicule, tant certains sont figés dans un carcan religieux.
C’est un roman captivant et fascinant qu’il a écrit et que je vous recommande. C’est une Histoire de l’Europe vue des opprimés, intelligents, débrouillards, fûtés et fiers !
#LeSecretdesRothschild #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !