"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre propose de redécouvrir un groupe d'artistes, réuni au lendemain de la Grande Guerre par Gus Bofa, Jean-Gabriel Daragnès, Charles Malexis et Pierre Mac Orlan, pour libérer le dessin du ghetto de la presse humoristique.
De 1920 à 1930, le Salon de l'Araignée, réfractaire aux règles du monde de l'art, permet aux dessinateurs épris d'indépendance de montrer en toute liberté leurs recherches personnelles, de créer leur vision de la réalité et de chercher la vérité au- delà des apparences du quotidien.
Ils ont su profiter de la vogue du livre illustré tout au long des Années folles, et du débouché nouveau, qui leur était offert, loin des contraintes de la presse ou de la publicité, pour faire du dessin une écriture à part entière, capable de tout raconter, tout exprimer.
Rejetés par le monde de l'art et les tenants des avant-gardes, ils sont aujourd'hui à peu près oubliés. Ils demeurent, pourtant, d'une surprenante modernité et apparaissent comme les précurseurs de dessinateurs tels Blutch, Avril, Floc'h ou Nicolas de Crécy.
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