"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd'hui conservé à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), le corpus manuscrit des oeuvres de l'Ami de Dieu de l'Oberland (XIVe siècle) et de Rulman Merswin (1307-1382) est l'un des ensembles les plus importants de cette époque en Europe. L'histoire en est extraordinaire puisqu'il provient directement des archives des Johannites de l'Île-Verte, créée par Merswin à Strasbourg (à l'emplacement de l'actuelle ENA).
Ce précieux corpus a fait l'objet au XIXe siècle de nombreux travaux universitaires en langue allemande, mais reste aujourd'hui totalement inédit en français. Seuls ont paru chez Arfuyen en 2011 Le Livre des neuf rochers de Rulman Merswin et Le Livre des cinq hommes de l'Ami de Dieu de l'Oberland.
Le présent volume réunit l'ensemble des écrits non autobiographiques de l'Ami de Dieu de l'Oberland : « Le Sage et l'Ermite » (1338) ; « L'Enseignement donné à un jeune frère » (1345) ; « Dialogue entre un moine et un jeune prêtre » (1347) ; « Les Sept oeuvres de miséricorde » (1347) ; « Épître à la Chrétienté » (1357) ; « Histoire de deux recluses » (1377) ; « Histoire de deux religieuses bavaroises » (1378) ; « L'Enseignement donné à une jeune fille » (sans date) ;
« L'Étincelle de l'âme » (1378).
Un deuxième volume sera consacré aux lettres et récits autobiographiques de et retracera l'aventure de la mystérieuse communauté qui exista autour de l'Ami de Dieu de l'Oberland et qui pourrait avoir eu pour siège les Hautes-Vosges.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !