Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le bassin du haut Mékong est resté jusqu'à la deuxième partie du XIXe siècle partagé entre plusieurs royaumes gouvernés par des Tay.
Parmi eux, le royaume tay loe II de jyn khén, fondé au milieu du XVe siècle, s'étendait de part et d'autre du grand fleuve sur la pointe extrême-orientale de l'actuel "Etat Shan" (Myanmar) et sur l'extrême Nord-Ouest de l'actuel Laos. "Vassal" du Myanmar (ex-Birmanie) jusque vers les années 1880, il fut ensuite annexé par le Siam (aujourd'hui Thaïlande) et enfin partagé entre la Grande-Bretagne et la France en 1896.
C'est la chronique en écriture tay loe II de ce royaume qu'on présente ici, avec sa traduction annotée.
Elle montre la place qu'occupait le jyn khén dans le contexte politique de cette aire géographique. Elle permet aussi de comprendre quelle était l'organisation socio-politique de ce royaume à l'époque ancienne. Enfin, elle décrit les politiques d'expansion et de domination du Siam, de l'Angleterre et de la France à l'encontre du jyn khén.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile