Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le retour des populismes

Couverture du livre « Le retour des populismes » de Bertrand Badie et Dominique Vidal aux éditions La Decouverte
Résumé:

L'état du monde 2019 réunit des spécialistes issus de différents champs disciplinaires pour proposer une synthèse réfléchie sur le sujet. L'accent est notamment mis sur l'effet de récurrence (pourquoi le populisme revient périodiquement dans les chroniques politiques depuis la fin du XIXe... Voir plus

L'état du monde 2019 réunit des spécialistes issus de différents champs disciplinaires pour proposer une synthèse réfléchie sur le sujet. L'accent est notamment mis sur l'effet de récurrence (pourquoi le populisme revient périodiquement dans les chroniques politiques depuis la fin du XIXe siècle) et sur celui d'extension (comment comprendre que le label s'étende aujourd'hui à des sociétés aussi diverses que celles d'Europe, occidentale ou orientale, d'Amérique du Nord ou du Sud, mais aussi des Philippines de Duterte ou de l'Égypte de Sissi).
La première partie pose le problème de la genèse du phénomène. Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives, les principales semblant être la fin du XIXe siècle, l'entre-deux-guerres, le temps de la décolonisation et, enfin, celui des crises affectant la mondialisation. À côté de cette mémoire populiste, le même phénomène porte à des interprétations sociologique, politologique et économique destinées à enrichir la lecture historique.
La deuxième partie cerne les traits communs à ces expériences diverses, les symptômes partagés, les pratiques récurrentes, les comportements assimilables, tout en interrogeant la cohérence des politiques produites par les différents régimes populistes, en matière économique, sociale ou étrangère : y a-t-il une ou des politique(s) populiste(s) ?
Enfin, la dernière partie dessine le profil propre à des expériences populistes célèbres en insistant sur les plus contemporaines : y a-t-il, entre Poutine, Trump, Chávez, Orbán, Erdogan, etc., des traits suffisamment communs pour pouvoir parler d'un moment populiste de notre actuel espace mondial ?

Donner votre avis