"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après Ben Johnson, Jules Romains, et Stefan Zweig, Michèle Reich revisite le mythe de VOLPONE, «Le Renard» censé duper tous les héritiers potentiels à l'affût de son bien. Ils se prennent les dents, chacun espérant tirer le gros lot, sous le regard d'une cruauté désopilante de notre riche Vénitien mimant sa fin, l'article de sa mort.
Le personnage qui revient en scène, un VOLPONE au nouveau visage, raconte les péripéties de son existence tumultueuse. Il honore la commande d'une chaîne du satellite, passée en 2020, friande de son parcours hors-normes. Tel un passe-muraille, sorte d'oiseau léger et fantastique, il traverse les époques en se réincarnant de 1606 au XXIIe siècle.
Sur cette trame, l'auteure lance une diatribe contre l'idolâtrie de l'argent, menée rondement sur un mode épique. Le lecteur savourera surtout la critique raisonnée de la gestion de la pandémie de Covid 19 sévissant depuis 2019.
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