"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Savez-vous que c'est grâce à ses espions que Guillaume le Conquérant parvient à conquérir l'Angleterre en 1066 ? Que, en 1318, le roi Philippe V crée un sceau afin que des informations jugées secrètes échappent à ceux qui n'ont « pas à en connaître » (expression aujourd'hui courante dans le domaine du renseignement) ? Ou encore que Louis XI, au XVe siècle, est surnommé l'« universelle aragne » en raison de l'intense activité d'espionnage qu'il déploie en France et du vaste réseau d'informateurs qu'il met sur pied ?
Dans l'imaginaire collectif, le renseignement français n'a pas d'histoire : il renvoie essentiellement à la période contemporaine, et on associe souvent l'univers fascinant des espions et agents secrets à la Guerre Froide. Or, rien n'est plus faux, et son aventure commence bien avant 1947. Des premières méthodes de chiffrement mises au point par César dans le contexte de la guerre des Gaules en 58 av. J.-C., à la séance de l'Académie des sciences morales et politiques qui, le 16 décembre 2019, élève enfin au rang d'« art » le renseignement, le présent ouvrage offre au lecteur une approche inédite et complète de l'histoire de cette activité en France. À travers 100 dates essentielles, Olivier Brun et Jérôme Poirot, deux grands spécialistes du sujet, nous font mieux connaître et apprécier cette discipline aussi essentielle que mystérieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !