Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'horlogerie, quel avenir en Suisse? Une question récurrente au début des années 1980. Et pourtant... De cette période difficile, nous sommes passés à une phase de prospérité sans précédent, avec un point culminant au début des années 2010. Ce renversement de situation ne peut manquer de nous interpeller et de susciter la curiosité. Comment expliquer ce « retour » au premier plan? C'est l'interrogation initiale de cette étude et celle qui lui sert de trame générale.
Le point de vue adopté se veut microéconomique. En recourant à un matériel accumulé en vingt ans de recherches, l'auteure met l'accent sur les différents acteurs du changement (managers, sous-traitants, etc.) et sur leur expérience de terrain. Le but étant de retracer non pas le, mais les chemins qui ont mené au succès, et de rappeler la présence, derrière le mouvement d'ensemble, de multiples logiques d'entreprises.
Il en résulte une image nuancée, où les raisons du « retour » horloger ne se trouvent pas dans l'application de grands concepts en vogue (concentration, internationalisation, marketing, etc.), mais dans la manière de les intégrer et de les articuler avec des ressources régionales et des politiques étatiques.
Les orientations prises se sont révélées opportunes, certes. Mais elles apportent aujourd'hui de nouvelles interrogations et font resurgir le doute. Ce livre se veut aussi une ouverture sur l'avenir proche et ses risques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"