"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Imaginons un corps unique qui se sépare en deux têtes identiques ; mais, bien loin de s'entendre, ces têtes tentent continuellement de se dévorer l'une l'autre. Pour Laureline Amanieux, c'est l'image exacte des romans d'Amélie Nothomb, de ses personnages dans les fictions, et de son propre personnage dans les romans autobiographiques.
S'appuyant notamment sur les écrits de Paul Ricoeur portant sur la constitution de l'identité humaine à travers un récit, Laureline Amanieux montre, à tous les niveaux du texte, ce qu'elle nomme le récit siamois, une forme romanesque novatrice qui renouvèle le mythe du double, et qui demande au lecteur d'inventer une lecture siamoise.
Nous découvrons ainsi toutes les tensions à l'oeuvre dans les romans d'Amélie Nothomb - du romantisme noir à la fantaisie, des manipulations du temps à l'obsession de la culpabilité, d'une nomination duelle à la stylisation des conflits -, et nous comprenons que leur enjeu est de réparer par le langage une identité constamment soumise à des destructions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !