"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" de louis feuillade à georges franju, d'albert capellani à raymond bernard, de jean epstein à jean grémillon, de marcel l'herbier à jean-pierre melville, de jean renoir à françois truffaut, de claude autant-lara à claude chabrol, d'alexandre astruc à benoît jacquot, olivier assayas et raoul ruiz, le cinéma français s'est
nourri, se nourrit encore de littérature.
laissons de côté le théâtre, déjà étudié - dans cette même collection -, et limitons-nous au roman (mais est-il possible de donner des frontières à un domaine aussi vaste ?). la plupart des films hexagonaux ont souvent été tirés de romans. le fait peut surprendre, quand on l'observe chez les prosélytes
les plus ardents d'une " spécificité " du cinéma : maurice pialat, après robert bresson. mieux, nos réalisateurs - entre autres : rené clément, alain resnais, louis malle, alain corneau - n'ont jamais cessé de faire équipe avec des romanciers.
" (alain ferrari - extrait)
fruit de rencontres qui se déroulent à l'institut lumière, le poing dans la vitre est une contribution essentielle à l'étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français. ce deuxième volume (après jeux d'auteurs, mots d'acteurs) s'enrichit d'un important " dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français " rédigé par alain ferrari, déjà auteur dans cette collection d'un ouvrage consacré à marcel pagnol.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !