"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le planning à l'hôpital: entre réglementation du travail et jeux de pouvoir Régulièrement, le sujet des plannings revient au coeur des questionnements sur les compétences des cadres. Le rapport Yahiel-Mounier le confirme: « il a été fréquemment rapporté à la mission que les jeunes cadres ne savaient pas faire las plannings ». Gageons que ce constat cache, en fait, une autre réalité. Notre expérience professionnelle variée nous autorise à penser que l'enseignement de la législation du travail est pleinement réalisé en IFCS. En fait, ces « aléas du planning » témoignent d'un positionnement cadre difficile face à un environnement et à des jeux d'acteurs éminemment complexes.
La réalisation du planning condense les points d'achoppement entre la vie privée et le travail, entre l'individu et l'institution. Arrangements entre amis, renoncements nécessaires pour garantir la cohésion d'équipe et la continuité des soins transforment le planning en formidable outil de management ou, au contraire, en une source extraordinaire de conflits. Après avoir rappelé les dimensions réglementaires de base, cet ouvrage tente d'appréhender les enjeux attachés à cette planification du travail. Car le planning, « objet social complexe », peut offrir de nombreuses clés du management hospitalier. Mais, au delà, il sert de prétexte à nos auteurs pour offrir des réflexions sur l'absentéisme, la précarité de certains agents et la nécessaire adéquation entre vie privée et travail du « care ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !