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Le thème des passions a toujours hanté l'histoire de la philosophie occidentale et, le plus souvent, a suscité des jugements négatifs. Parce que les passions inquiètent, dérangent, pour ce qu'elles représentent comme puissance d'excès et d'absolu en l'homme, à cause des paradoxes qu'elles supposent et mettent en scène.
Le philosophe et les passions est une fresque, la première du genre, qui retrace de façon systématique l'histoire des conceptions philosophiques des passions. Platon, Aristote, Augustin, Spinoza, Descartes, Hobbes, Rousseau, Kant, Freud, et bien d'autres encore, sont ici exposés, leurs doctrines confrontées, mesurées les unes aux autres, jusqu'à constituer un panorama exemplaire qui révèle différences et proximités. Les grandes ruptures, qui vont de la condamnation de la passion - comme péché -, à son exaltation romantique - comme vérité de l'existence -,sont soigneusement consignées, tout comme la logique qui les gouverne est subtilement expliquée.
Michel Meyer propose ainsi un nouvel éclairage au vieux dilemme: la passion déchire-t-elle les hommes parce qu'elle les aveugle ou, au contraire, leur permet-elle de prendre véritablement conscience de ce qu'ils sont ?
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