"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle prend la pose. Il se tient debout face au chevalet, pinceau en main. Il est le peintre, elle est son modèle, tous deux hors du monde. L'angoisse de la toile blanche. Que se passe-t-il derrière la porte de l'atelier ? Quels liens secrets peuvent bien se tisser entre eux ? Que restera-t-il de cet affrontement silencieux sur la toile ? Quelle influence exercera l'oeuvre d'art sur leur vie ? Mieux que quiconque, le peintre sait que son modèle n'est pas sage comme une image ! L'accompagnement critique souligne la singularitré stylistique et narrative des nouvelles (conte, récit autobiographique, mythe détourné). Les Ouvertures inscrivent les trois récits dans le romantisme (le génie, la peinture, la fantaisie), chacun présentant à sa façon le rapport entre art et réalité. Les Bilans identifient le peintre romantique à Delacroix et synthétisent la question de «La peinture dans le récit au XIX? siècle». 3 nouvelles (XIX? siècle) recommandées pour les classes de lycée. Textes intégraux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !