Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quand l'ombre des dragons plane sur la Ville-Lumière
Paris, 1900. Voilà mille ans que les dragons vivent cachés de tous, scellés dans les statues et gargouilles à leur effigie. La légende prétend que seul le sacrifice d'un être de grande magie peut protéger Paris de leur colère et préserver le sort qui les maintient endormis. Mais alors qu'une sirène, destinée à ce funeste destin, est secourue in extremis par une princesse hawaïenne tombée sous son charme, l'ombre malveillante des dragons plane à nouveau sur la Ville Lumière. Et des catacombes au parvis de Notre-Dame, une romance naît sous l'éveil d'un mal millénaire... Et si les dragons envahissaient le Paris de la Belle Époque ? De ce postulat surréaliste, Joann Sfar et Tony Sandoval tissent leurs imaginaires dans un canevas d'aventures, de combats, de sacrifices, d'amour et d'humour. Un voyage folklorique, enjoué et libérateur, aux planches d'une beauté épique à couper le souffle.
A la manière d'un conteur moderne, Joann sfar accompagné du coup de crayon caractéristique de Tony Sandoval, nous plonge dans le Paris de 1900. Un Paris peuplé de dragons endormis et dont le sommeil est bien fragile, lorsqu'une sirène se refuse à son sort funeste et échappe de peu à un sacrifice rituel, bien aidée par une princesse hawaïenne aux poings d'acier trempé. C'est une équipée assez improbable qui tantôt s'affronte tantôt s'unit face à la catastrophe qui se dessine : la sirène armée d'une épée mystérieuse, la princesse qui en est éprise, un moine millénaire, sa bonne-dragon. Ces 4 fantastiques en imposent ! Chaque personnalité est intéressante.
Le scénario est très original, et poursuit la thématique du conte et du dragon (Reines & Dragons: La petite reine) avec une belle aisance. Les dialogues entre les différents protagonistes sont assez irrésistibles, et l'absurde s'immisce sans être trop omniprésent. La fin est quelque peu surprenante voire déroutante.
Le dessin est assez inégal (j'ai préféré "Volage") même s'il réserve de très belles planches (notamment la présentation du roi des dragons en double planche avec une narration efficace). Dans l'ensemble il s'accorde comme il faut avec l'ambiance du récit.7
Une découverte assez sympathique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force