Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le parcours de Camille Roux : de la France à la Belgique, un territorial dans la Grande Guerre

Couverture du livre « Le parcours de Camille Roux : de la France à la Belgique, un territorial dans la Grande Guerre » de Jean-Philippe Repiquet aux éditions Editions Du Poutan
Résumé:

« Au sujet des avions nous sommes plus en sûreté qu'à Fismes, nos abris sont solides. Je vais à l'observatoire d'où je domine tout le Chemin des Dames. » C'est le journal d'un soldat de la première guerre mondiale, trouvé chez un bouquiniste. Au départ on ignore tout, même l'identité, de son... Voir plus

« Au sujet des avions nous sommes plus en sûreté qu'à Fismes, nos abris sont solides. Je vais à l'observatoire d'où je domine tout le Chemin des Dames. » C'est le journal d'un soldat de la première guerre mondiale, trouvé chez un bouquiniste. Au départ on ignore tout, même l'identité, de son auteur. Sur une centaine de pages, il a mêlé son quotidien bien minuté - commençant autant que possible par « la messe et la sainte communion » -, ses remarques acides sur « les âneries de l'état-major » et ses commentaires sur les régions de France et de Belgique qu'il découvre.

Au fil du manuscrit, le soldat inconnu, qui habite Poitiers, prend un nom : Camille Roux.

Cent ans après, reste-t-il des traces de l'histoire qu'il raconte ? Pour le savoir, il faut refaire le parcours : Bois-le-Prêtre, Verdun, le Chemin des Dames, puis la Wallonie, et bien sûr Poitiers.

Les reportages sur le terrain et l'enquête sur Camille Roux vont se compléter :

D'un côté les paysages, les lieux où il a beaucoup marché, ceux où il a échappé à la mort ;
De l'autre le portrait d'un homme, plus très jeune, parti à la guerre en 1915 sans enthousiasme.

Un âge, un métier, une adresse, des convictions politiques, une femme. Une famille peut-être ?

Avec nous, laissez-vous guider dans les pas de Camille.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com