A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Au XIXe siècle, une nuit en hiver près de Saint-Pétersbourg. John et Maura, un jeune couple de scientifiques anglais, sont à la recherche d'une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même but. Mais il n'a jamais accepté que sa fille se marie sans son consentement avec un Anglais. Désireux de se débarrasser de ce gendre qu'il hait, il le dénonce au tsar comme espion lors d'une soirée impériale. Le couple, menacé d'être arrêté par des cosaques, est contraint de fuir alors que s'annonce une violente tempête de neige.
Le lendemain à l'aube, la princesse Iéléna Vatchenko découvre sur ses terres un nourrisson épargné par la neige et les loups. Persuadée qu'il est envoyé par Dieu pour réincarner Alekseï, le jumeau nouveau-né qu'elle vient de perdre, elle le ramène au domaine. Son époux, Vassili, n'ose la détromper. Craignant de la voir sombrer dans la folie, il accepte d'adopter le petit orphelin et de l'élever comme son fils en même temps que Viktor, leur enfant légitime.
Par amour, il va préserver ce secret coûte que coûte, quitte à défier son cousin le tsar, sa terrible police secrète, son propre frère et même cet inquiétant officier irlandais venu réclamer un mystérieux carnet à dessins convoité à la fois par la Russie et par l'empire britannique...
Je suis rentrée immédiatement dans ce second tome qui débute en 1848, alors que John et Maura, deux jeunes scientifiques, sont froidement assassinés. Leur bébé, miraculeusement sauf, est recueilli par la princesse Iéléna Vatchenko qui est persuadée qu’il est la réincarnation d’un de ses jumeaux décédés.
J’ai adoré découvrir l’univers des boyards russes et des intrigues qui gravitent autour du tsar. Ce roman est d’une grande beauté mais également d’une tout aussi grande cruauté. Les péripéties et les drames qui jalonnent la vie des personnages sont éprouvants mais l’auteure laisse toujours une petite lueur d’espoir percer les ténèbres qui les entourent. Comme dans le premier tome, les protagonistes, qu’ils soient bons, mauvais ou entre les deux, sont complexes et tout en nuances de gris.
L’amour passionnel, maternel, amical jalonne cette histoire pleine de rebondissement, de complots, de trahisons et de scènes épiques au cœur des paysages enneigés de la Russie, aussi somptueux que dangereux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...