"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hercule Florence était un explorateur, un inventeur et un artiste. Né d'une une famille monégasque, Florence a dix-neuf ans lorsqu'il est engagé comme dessinateur au sein de l'expédition Langsdorff, en partance pour le Brésil. Il y fera la découverte du Nouveau Monde, de sa nature et de son environnement. Le projet veut rendre à ce personnage célèbre sa vraie place dans l'histoire de la culture, et plus particulièrement de la photographie, tout en montrant les rapports entre sa démarche et celle de ses pairs. Un travail approfondi sur les origines de la photographie permet de faire un grand pas en avant dans la compréhension de cette figure complexe.
A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives, cette publication met en avant le parcours extraordinaire de Hercule Florence. Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d'oiseaux, et de la polygraphie, procédé d'impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l'époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !