"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au coeur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l'abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?
La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d'enfant, il y a trente ans, et qui n'a jamais été élucidé.
Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu'il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l'école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l'abbaye. Mais pas seulement...
Revenir sur les traces du passé n'est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.
Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l'abbaye de Sainte Colombe !
Un thriller passionnant et glaçant !
Premier roman pour Fred Nerrière et il est plutôt prometteur. J’espère que son tandem gendarme-police va se retrouver dans d’autres titres.
Simon Lafarge est muté à Nantes, plutôt punition que promotion, et envoyé aussitôt en Vendée enquêter sur un la mort d’un enfant près de l’Abbaye de Ste Colombe, où il était scolarisé 30 ans plutôt ! Un meurtre similaire avait eu lieu à cette époque et il a été jugé le seul apte à porter assistance à la capitaine de gendarmerie à la tête de l’enquête.
La première rencontre est assez électrique et un peu trop caricaturale à mon goût, le cliché gendarme contre police poussé un peu loin ! Heureusement dès que l’enquête démarre, les choses reprennent une tournure plus adéquate et même si l’ambiance reste chargée, le côté glauque et pesant fait passer au second plan les relations des deux enquêteurs.
L’auteur a très bien su rendre l’ambiance étouffante et angoissante que l’on peut imaginer au milieu des bois et des marais, à l’époque du premier meurtre principalement avec les sous-entendus et suspicions qui sont mis au jour maintenant. L’intrigue est tordue à souhait et sa résolution prend aux tripes !
Je remercie BePolar pour ce livre gagné par le Club Sang et avec lequel j’ai fait la connaissance, avec plaisir, de Fred Nerrière !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !