Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La réédition d'un classique de la littérature policière, aujourd'hui introuvable, par l'un des précurseurs du roman d'énigme, récompensé en 1961 par la Mistery Writers of America pour l'ensemble de son oeuvre. Agatha Christie en personne guettait avec impatience chaque nouveauté de son confrère américain.
Aussi fort qu'Agatha ChristiePréface de Roland Lacourbe Derrière le nom d'Ellery Queen se cache l'une des plus flamboyantes figures d'enquêteur du polar américain. Yann Plougastel, Le MondeHéritier d'une grande famille d'antiquaires new-yorkais, Georg Kalkis vient d'être inhumé dans le cimetière privé de sa propriété . Mais où donc se cache le testament qu'il venait de modifier ? Pour Ellery Queen, jeune auteur de romans policiers féru d'énigmes, la réponse est évidente : dans la poche du défunt. Les enquêteurs décident alors d'exhumer le corps. Surprise : le cercueil ne contient pas un, mais deux cadavres !Publié en 1932, ce quatrième roman d'Ellery Queen sera le premier a être traduit en français, deux ans plus tard. Un choix judicieux : ce suspense a acquis, par l'excellence de sa construction dramatique, une aura particulière chez les amateurs de romans policiers.Ellery Queen est le pseudonyme de deux cousins - Fre de ric Dannay (1905-1982) et Manfred B. Lee (1905-1971) - et le nom du personnage de détective qu'ils ont créé en 1928. Élégant et raffine , intellectuel et érudit, Ellery Queen résout en compagnie de son père, l'inspecteur Richard Queen de la Brigade criminelle de New York, les enquêtes les plus ardues, celles qui défient toute logique.
Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur (en réalité deux cousins se cachant sous un pseudonyme) dont les romans policiers ont été publiés aux Etats-Unis dès 1928. Leur enquêteur vedette a été surnommé « le Sherlock Holmes américain » et ses aventures étaient appréciées par la reine du crime herself.. Agatha Christie !
Sur le chemin du retour d'un voyage d'agrément au Canada avec son père, inspecteur de police, le jeune Ellery Queen décide de prendre un raccourci en traversant les Monts Tepees.
Malheureusement, un énorme incendie de forêt se déclare, toute la base du mont sur lequel ils circulent est dévorée par les flammes. Il n'y a pas d'autre échappatoire que de quitter la route et d'essayer de parvenir au sommet par des sentiers à peine praticables par leur auto.
Ils y parviennent après ce qui leur a semblé être un véritable cauchemar.
. Et surprise, il y a là une grande demeure où ils ne sont pas véritablement accueillis à bras ouverts. Mais le Dr Xavier, propriétaire des lieux, apprenant la cause de leur venue finit par leur offrir l'hospitalité.
La maison est sombre, de style plutôt gothique. Les deux hommes ressentent une ambiance très particulière qui les met mal à l'aise : » Il s'était arrêté net, et, d'un geste convulsif, avait saisi le bras de son fils. le regard fixe, bouche bée, l'air épouvanté et le visage d'une pâleur qu'Ellery n'avait encore jamais vue, il regardait quelque chose au fond du couloir. Les nerfs déjà mis rudement à l'épreuve par les péripéties de la soirée, Ellery fit volte face. La chair de poule le picotait sur les bras, à la base du crâne. »
Les deux hommes ne seront pas au bout de leur surprise quand ils découvriront le lendemain matin, après une nuit agitée, ils découvriront que leur hôte, chirurgien renommé, a été assassiné pendant la nuit.
En raison de l'incendie de forêt qui fait rage, les forces de police ne peuvent venir enquêter. C'est donc au père d'Ellery qu'il revient de mener l'enquête. Il sera fort judicieusement aidé par son fils.
Dans ce huis-clos qu'est devenue la maison entourée par les flammes qui progressent de jour en jour, les deux hommes vont mener une enquête pleine de rebondissements dans une atmosphère lourde parmi les occupants du lieu.
Jusqu'aux dernières pages, le mystère rebondit et l'énigme reste entière.
J'ai aimé ce roman par la singularité de l'ambiance qui y règne. D'ailleurs en regardant un documentaire sur Kate Bush, l'univers de sa chanson « Wurthering Heights » m'a fait penser à celle du livre.
De retour de vacances au Canada, l’inspecteur Queen et son fils Ellery, se retrouvent coincés au milieu de la forêt des monts teepee, pris au milieu des flamme qui ravage celle-ci. Alors qu’ils pensent leur dernière arrivée, ils découvrent au fond d’un chemin, au milieu de nul part, une maison.
Ils sont accueillis par le Docteur John Xavier.
Les Queen, trouvent cette maison étrange avec une atmosphère pesante, confirmée par la présence de plusieurs personnes. Et que font toutes ces personnes dans cette maison ?
Tout se complique dès le lendemain de leur arrivée, quand le corps du Docteur Xavier est retrouvé, aucun doute, il a été assassiné ! Voilà les Queen parti sur une enquête bien complexe.
Une histoire en huis clos, avec des personnages énigmatiques, cachant tous quelques chose.
Dès les premières pages, nous ressentons l’ambiance oppressante qui entoure cette maison, renforcée par le fait que personne ne peut quitter la demeure, en effet celle-ci est envahie par les flammes. On devient très vite suspicieux, les imaginant tous coupable.
Une lecture bien plaisante, quelques longueurs, l’auteur maintient le suspens jusqu’au bout, ce qui nous permet d’enchaîner les pages sans temps mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile