"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée d'Orsay a fait l'objet de grands travaux de réaménagement à même de renouveler le regard sur ses collections. La scénographie repensée et la présentation de nouvelles acquisitions ou de pièces extraites des réserves se devaient donc d'être mises en avant dans une publication totalement à l'image du musée.
Une chronologie de l'art au XIXe siècle se dessine dans cet ouvrage à travers les reproductions de 350 oeuvres sélectionnées par les conservateurs de chaque département.
La peinture y est certes à l'honneur, mais les autres pratiques artistiques ne sont pas oubliées : sculpture, objets d'art et ensembles décoratifs, dessins et planches d'architecture, photographie, cinéma et mise en scène y ont leur place.
La confrontation des oeuvres issues de ces différents domaines permet ainsi de comprendre les mutations et les grandes problématiques de l'histoire des arts de cette période (1848-1914).
Cet ouvrage au format maniable se veut un outil pour tout visiteur et lui permettra à la fois de préparer sa visite au musée, de l'accompagner dans les salles grâce à des notices brèves mais denses et claires, puis d'être rapporté comme un souvenir des découvertes effectuées. On y trouve des indications iconographiques (qui sont les personnages représentés et que font-ils), des repères stylistiques et chronologiques, ainsi que des pistes de comparaison avec d'autres chefs-d'oeuvre du musée.
Les auteurs sont des conservateurs du musée et écrivent sur les oeuvres dont ils sont spécialistes. Xavier Rey et Sylvie Patry ont publié chez Skira Flammarion des titres de la collection « Little MO » destinée au grand public ; Yves Badetz a été le commissaire de « Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde » (musée d'Orsay, 2011) ;
Édouard Papet est spécialiste de sculpture ; Caroline Mathieu a été commissaire de « Gustave Eiffel » (Mairie de Paris, 2009) ; Alice Thomine sera la commissaire de la prochain exposition sur Baltard ; Guy Cogeval est président du musée d'Orsay ; Isabelle Julia a été commissaire de « Paris au temps des impressionnistes » (Mairie de Paris, 2010) ; Thomas Galifot et Marie Robert sont spécialistes de photographie, et Philippe Thiébaut a été commissaire de « Art Nouveau Revival » (musée d'Orsay, 2010).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !