"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le maréchal de Villars est le plus célèbre capitaine français des premières décennies du XVIIIe siècle. Pendant la guerre de succession d'Espagne, il a, à deux reprises, à Malplaquet (1709) et Denain (1712), sauvé d'une invasion le royaume de Louis XIV.
Rarement un général aura autant suscité de sentiments contradictoires. Tantôt considéré comme l'un des plus grands capitaines de son temps, tantôt présenté comme un général limité mais chanceux, Louis-Hector de Villars n'a pas laissé ses contemporains indifférents.
Au cours d'un demi-siècle de carrière militaire, Villars a brigué et obtenu les plus hautes dignités : maréchal de France, duc, pair de France, chevalier de l'ordre du Saint-Esprit, chevalier de la Toison d'Or. Courtisan habile, doté d'une ambition insatiable, il fit de chaque campagne l'occasion de revendiquer des distinctions supplémentaires.
Confiant en sa bonne étoile, il s'autoproclama " le seul général de l'Europe dont le bonheur n'ait jamais été altéré à la guerre ".
Vaniteux, égocentrique, séduisant, inapte au compromis, esprit fécond mais capable de bassesses. Villars était tout cela en même temps et, paradoxalement, sans la moindre contradiction entre ces multiples facettes de son personnage.
Avec lui, nous redécouvrons le double visage des aristocrates du Grand Siècle, à la fois hommes de cour et hommes de guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !