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Bien qu'abondamment étudié, le recueil de Mallarmé, l'une des références incontournables dans la littérature française et mondiale, sera toujours l'objet de nouvelles investigations. La présente étude l'examine du point de vue de l'esthétique de la réception. Elle se propose de montrer que l'examen du rapport entre écriture et lecture est l'une des entrées fondamentales pour comprendre la poésie de Mallarmé. En effet, c'est après avoir reconsidéré, pendant les deux années cruciales 1864-1865, la place du lecteur et la question de la lisibilité que Mallarmé est passé d'une première manière d'écrire à une écriture tout à fait neuve. Pendant cette période, l'obscurité du poète, imprégné d'un symbolisme nocturne, dénote une sorte de crispation, mais plus tard, pendant les années 1880-1890, elle évoluera pour devenir plus joviale et empruntera le symbolisme de la blancheur séminale.
Ce travail jette ainsi un autre regard sur l'évolution littéraire et spirituelle de Mallarmé et s'attache à étudier la question de la communication poétique à travers les différentes images qui représentent le lecteur dans les poèmes eux-mêmes.
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