Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Pour trouver sa voie, il faut parfois faire de nombreux détours. Un récit initiatique plein d'optimisme. Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout... mais jamais aussi près de trouver ce qu'elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d'Antoine, l'incroyable épicier, l'expérience de Chantal l'écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu'avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d'étranges détours...
Le dernier tome paru étant mis en avant dans ma médiathèque (Le jour où je me suis choisie, paru en 2024), je me suis penchée sur cette série BD que je ne connaissais pas vraiment, en commençant par ce premier album (il y en a 8 en tout).
J'avais un peur de l'étiquette "feel good" car ça ne sonne pas toujours très réaliste, du moins en ce qui concerne certains romans à l'intrigue qui me semble parfois "tirée par les cheveux".
Et malgré tout, j'ai été séduite par cette bande dessinée facile à lire, non dénuée de magie, de vérité aussi et surtout de positivité.
C'est le genre d'album qui fait du bien, il ne faut pas chercher plus loin !
L'histoire en elle-même est finalement on ne peut plus banale : Clémentine se sent perdue entre des injonctions au bien-être (faire du yoga, de la méditation) et sa recherche du bonheur.
C'est par le hasard d'une rencontre qu'elle va revenir à elle et trouver dans la simplicité sa façon unique d'être heureuse.
Le texte est ponctué de petits contes zen racontés par l'un des protagonistes et qui agissent comme catalyseur de sa réflexion personnelle.
Rien de bien méchant donc, et pourtant ça marche !
Les dessins doux, l'atmosphère délicate, naturelle donnent à l'histoire toute sa portée.
J'ai bien aimé le fait qu'on sorte un peu des codes du bien-être, qu'on en montre aussi les dérives car les donneurs de leçons et "mindset coachs" ne sont pas toujours très vertueux et prompts à appliquer les règles qu'ils voudraient nous enseigner…
Maintenant, j'ai hâte de lire les suivants !
Grâce aux conseils d’amies, j’ai enfin découvert ce premier tome, et c’est une belle surprise !
Cette BD, pleine de fraîcheur et de sagesse, invite à avancer dans la vie avec sérénité et joie.
On suit Clémentine, en route pour un séminaire de méditation, qui fait une rencontre inattendue en pleine campagne.
Ce moment clé l’amène à réfléchir sur sa vie et sa quête de bonheur.
Avec des personnages attachants et des conseils simples, cette histoire apaisante est une véritable bouffée d’optimisme.
À lire, à offrir, et à savourer pour un moment feel-good garanti !
Une jolie BD avec un message qui fait du bien et qui me conforte dans l'idée que dans la vie, il n'y a pas de hasard... Et c'est ce que Clémentine va découvrir...
Un BD qui aide à relativiser et à aller bien! :)
Je recommande fortement cette BD, à lire, relire, re-relire sans modération et à adopter comme philosophie de vie!
Une jolie BD découverte par le bouche à oreille, charmante sans verser dans la mièvrerie, bienveillante et surprenante.
Pourtant, je ne suis pas friande de lectures sur le développement personnel, je tiens à le préciser.
J'ai dévoré l'histoire de Clémentine le sourire aux lèvres bercée par les contes qui ponctuent intelligemment son parcours.
A découvrir sans hésiter pour passer un bon moment et découvrir au final que le message est plus profond qu'il n'y parait :)
Depuis le temps que je la veux, j'ai cède et comme j'ai eu raison...
C'est une BD magique de chez magique !!!! Un Mega coup de ♥️♥️
Cette BD parle de développement personnel mais sous un angle tellement sympa, lumineux, poétique qu elle se lit d'une traite avec le sourire aux lèvres !
Elle permet d oublier ses ptits soucis quotidiens et de relativiser.
Clémentine est paumée mais comme beaucoup d'entre nous et se cherche...
Je my suis plongée après une longue journée de travail et ce avec délectation.
Ce 1 er tome m'a permis de réfléchir à ma vie grâce à ses conseils avisés pour vivre sa vie et non la subir.
La plume est belle et les dessins sont sublimes
Il y a bien longtemps que je n'avais lu une BD. Et là, je l'ai "dévorée". J'ai lu les 3 tomes à la suite, et j'attends avec impatience le 4ème.
Clémentine ne sait pas trop ce qu'elle va faire de sa vie.
Sa rencontre inattendue avec Antoine et ses histoires zen vont lui ouvrir de nouveaux horizons.
Une BD pleine d'humour mais qui fait passer des messages, je recommande.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !