"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bilbo Sacquet vivait paisiblement parmi les siens au coeur de la Comté jusqu'à ce que son chemin croise celui du magicien errant Gandalf et des treize nains qui l'accompagnaient. Les compagnons, bien décidés à reprendre leur trésor des griffes du terrible dragon Smaug, enjoignirent le hobbit de les aider dans leur quête. Commence alors pour Bilbo la plus grande aventure de sa jeune existence.
Alors. Ce livre pour moi, c'est toute une histoire. Il a été le premier ouvrage que j'ai dévoré après une longue période d'abstinence livresque. Je l'ai lu d'ailleurs deux fois de suite car cette sensation de fin de lecture était telle qu’il me fallait réitérer l’expérience, c’est vous dire s’il m’a plu. Dans cette œuvre, on y rencontre des personnages sympathiques – hobbit, nains, elfes, gobelins - dont on ne connaît malheureusement pas tellement de détails au final ou du moins trop peu ; je pense notamment aux nains. On en a une ribambelle et seuls deux se détachent du lot : Thorin, et bien car ses prérogatives lui valent un rang important, et Bombur car il brille par sa gourmandise. Sacré Bombur. De ce fait, je trouve qu’on ne nous laisse ni le temps de s’y attacher, ni le temps de s’y identifier. De plus, le texte est très riche, voire copieux, ce qui donne parfois de la peine à le suivre, mais en peu de lignes on voyage beaucoup. Les lignes révèlent une imagination posée et construite. On y fait des rencontres intéressantes, et on grandit. On a vieillit de mille ans quand on referme le livre. Une légère déception à noter sur la tournure des personnages. Oui, j'ai une dent contre certains et le dentier contre d'autres. En fait, le Hobbit, c’est l’histoire d’un semi-homme qui se voit contrer à sortir son nez de son confort pour dépasser ses limites et partir à l’aventure avec une bande de types mal fringués et pas franchement recommandables. Pour les lecteurs, c’est la même histoire, car en effet, elle est si prenante que l’on s’y croirait presque. Bien que ce livre soit écrit à la base pour des enfants, je lui conseille un lectorat plus avisé. Coup de cœur pour l’édition Le livre de poche collector 2013 et sa carte – marque page. Pour les amateurs de films, ce livre pour permettra de découvrir des scènes et surtout de découvrir que les films ont en inventés beaucoup d'autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !