"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs. Sa mission est semée d'embûches. On l'envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Il lui arrive de manger trop, parfois mal, et de se heurter au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et par son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensorielle et humaine. Cette quête initiatique la conduira jusqu'au Japon. Inspiré de la véritable histoire d'une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin, Le Goût d'Emma dévoile les coulisses de la gastronomie. Ce roman graphique est le fruit du travail de trois femmes : deux auteures françaises, Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch, et une dessinatrice japonaise, Kan Takahama. Le Goût d'Emma a fait l'objet d'une publication inédite au Japon, en feuilleton dans l'hebdomadaire Morning, puis en un volume chez l'éditeur tokyoïte Kodansha.
Cette bande-dessinée nous décrit le parcours d'une jeune femme, passionnée de cuisine qui parvient à travailler malgré la misogynie ambiante chez le plus plus grands guides gastronomiques Michelin.
On découvre les coulisses du Livre Rouge, la façon dont les inspecteurs notent les hôtels et les restaurants.
C'est une BD plaisante, qui se lie bien
Le goût d’Emma : Une femme dans les coulisses du plus grand guide gastronomique du monde / Emma Maisonneuve
Cette BD documentaire est inspirée de la vie de l’auteure, curieuse et gourmande.
Emma a un don pour le goût depuis toute petite. Elle est passionnée par la cuisine mais choisit des études de droit, relations publiques puis journalisme. Ensuite elle voyage beaucoup.
Son rêve est de devenir inspectrice du guide Michelin. Lorsqu’elle partait en vacances avec ses parents, ils emmenaient toujours leur guide Michelin pour choisir un restaurant. Aujourd’hui elle postule, passe un entretien et contre toute attente est embauchée. C’est la première femme à occuper ce poste.
Elle découvre des aspects inattendus de ce métier pas si facile :
- 9 repas / semaine au restaurant et chaque nuit dans un hôtel différent
- pas de vie de famille
- beaucoup de kilomètres, bref toujours sur les routes
- 30 minutes maximum par visite d’établissement (hôtels et restaurants), soit des visites à la chaîne
- et le soir il faut encore rédiger les rapports des visites.
Quand elle est confrontée au quotidien difficile des restaurateurs, elle essaye de rester professionnelle.
Le roman graphique est divisé en 9 parties dont une au Japon. Elle y part en voyage et découvre la cuisine japonaise. Elle décrit avec émotion les plats. Toute la BD est une aventure sensorielle et humaine.
J’ai aimé la fraîcheur et la candeur d’Emma, ses réflexions sur sa vie (son petit ami) et son métier (entouré d’hommes, d’un certain âge). Face à ces hommes, elle est impressionnée mais ne se laisse pas démontée. Avec courage, persévérance, audace, inventivité, elle affronte les préjugés. Sa personnalité et son goût feront la différence.
De temps en temps un souvenir d’enfance refait surface à l’occasion d’un plat, et ce n’est qu’amour et tendresse qui surgissent.
Cette BD est sortie sous forme de feuilleton au Japon, avec la dessinatrice Kan Takahama. Le scénario est co-écrit avec Julia Pavlowitch.
Laissez-vous tenter par cette invitation dans le monde de la gastronomie !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !