Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La Grèce a inventé la poésie avec Homère, la philosophie avec Socrate, Platon, Aristote, l'histoire avec Thucydide, Hérodote, les sciences avec Archimède, l'ar- chitecture avec Phidias, la sculpture avec Praxitèle, la tragédie avec Eschyle, So- phocle, Euripide, la comédie avec Aristophane, la politique avec Périclès et tant d'autres. Elle a inventé la notion de citoyenneté et elle a placé l'homme au centre de l'univers.
Ce goût de la Grèce rend compte de ce pays unique, à l'usage du voyageur, du pèlerin, de l'étudiant ou du simple honnête homme. En mêlant hauts lieux visités en compagnie de guides d'exception (Gustave Flaubert à Eleusis, Jacques de La- cretelle à Olympie, Michel Butor à Salonique...), grandes figures du passé (Socrate, Hérodote, Alcibiade...), mais aussi pages d'histoire et problématiques très actuelles.
De Sapphô à Nana Mouskouri, de Homère à Yannis Ritsos, c'est tout un choeur de voix grecques qui parlent et qui chantent. Quant aux voyageurs étrangers, ils sont fascinés, éblouis, depuis toujours, comme ce Pierre Belon du Mans, éminent scientifique de la Renaissance, que l'on rejoindra dans le labyrinthe de Cnossos.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile