"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On parle volontiers du Gabon comme d'un pays où il ne se passe rien sinon sous les traits ubiquitaires de celui qui le gouverne depuis près de 40 ans.
Y aurait-il alors une équivalence entre l'omnipotence d'un pouvoir et l'omission du territoire qu'il dirige ? Ou faudrait-il plutôt penser qu'il n'appartiendrait qu'aux seuls détenteurs de la puissance économique d'en décider ou non l'existence ? L'ordonnance de cette inexistence appliquée à un peuple vivant n'est en rien innocente. Au miroir de la dissimulation se reflète la réalité d'un pays qui, parce " qu'il ne s'y passe rien ", rend visibles toutes les formes cumulées de cette économie générale de la disparition.
Celle de ces peuples condamnés à hanter les lieux qu'ils étaient censés avoir désertés. Le Gabon se tient bien à une embrasure : entre cette inexistence décrétée et une réalité de sang, de chair et de rites que ce numéro de Rupture restitue avec finesse. Rupture-Solidarité : plus qu'une association c'est un réseau de chercheurs, universitaires et militants associatifs, réunis autour des questions touchant à l'Afrique centrale.
Initialement engagée dans une réflexion sur les tensions urbaines inter-communutaires survenues après les conférences nationales, l'association a élargi son champ d'interrogation aux différentes mutations en cours dans cette partie de l'Afrique et aux défis qu'elle soulève.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !