"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'une des vertus suprêmes de l'Histoire est de fournir à celui qui l'étudie, si ce n'est des modèles, du moins des sources d'inspiration. Faits d'armes et coups de génie des braves résonnent à travers les siècles et viennent abreuver les générations successives de ce qu'ils recèlent de leçons et d'exemples édifiants. Comme le lecteur, je l'espère, le découvrira au fil de ces pages, la fascinante biographie de 'Abd ar-Rahmân 1er, premier des Omeyyades de Cordoue et géant parmi les hommes, remplit ce rôle à plus d'un titre.
D'abord, pour ce qu'elle nous dit du triomphe de la volonté. Il y a en effet quelque chose de l'ordre de l'épopée grecque dans le destin de ce jeune prince déchu et esseulé, fugitif sans le sou chassé de sa terre natale après le massacre des siens, qui va errer de longues années à travers les monts et les déserts les plus inhospitaliers avant d'atteindre, enfin, sa terre promise : al-Andalus... Sans toutefois que cette heureuse issue à son rocambolesque exil ne signifie la fin des épreuves de 'Abd ar-Rahmân - bien au contraire. Plus de trois décennies durant, il lui faudra encore défier les plus braves, piéger les plus rusés et vaincre les plus puissants, déjouer complots et trahisons jusqu'au sein de sa propre famille, se méfier de tous et ne se reposer que sur l'aide d'Allâh pour finalement saisir à pleines mains, au crépuscule de sa vie, le Graal qu'il avait tant recherché : un royaume uni, robuste et florissant à léguer à ses descendants.
Car si l'Espagne musulmane, menacée de toutes parts et taillée en pièces par les ambitions tribales et personnelles, était mûre pour la prise de pouvoir d'un homme providentiel qui saurait rétablir l'ordre, l'unité et la prospérité, encore lui fallut-il le faire reconnaître à la pointe de son sabre; et il était écrit que le faucon de Quraysh ne manquerait jamais d'ennemis. Cet esprit pionnier, si caractéristique des premières générations de musulmans et qui fait tant défaut aujourd'hui, trouve peut-être sa personnification la plus aboutie chez 'Abd ar-Rahmân ibn Mu'âwiya, lui qui plongea seul, ou presque, en une terre qui lui était inconnue pour y établir avec panache les fondements d'une gloire éternelle. Peu auraient survécu aux innombrables tribulations qui se dressèrent sur sa longue route battue par les vents de l'adversité; nombreux sont ceux qui se seraient détournés face à l'immensité de l'oeuvre à accomplir. Armé de son inlassable zèle, lui ne connut pas un seul jour le repos et sacrifia son existence toute entière à l'accomplissement de sa mission suprême : assurer non seulement la survie de sa lignée, mais également établir un havre de paix pour les musulmans d'al-Andalus - puisque les deux motivations convergèrent ici presque à la perfection.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !