Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le fantôme qui écrivait des romans

Couverture du livre « Le fantôme qui écrivait des romans » de Eric Sanvoisin aux éditions Balivernes
  • Date de parution :
  • Editeur : Balivernes
  • EAN : 9782350671338
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Antonin est un fantôme. Assassiné alors qu'il était adolescent, il hante la maison abandonnée par la secte de son père. Il parvient un jour à interagir avec un ordinateur. Touche de clavier après touche de clavier, il écrit un roman qu'il parviendra à faire éditer sous couvert de l'anonymat... Voir plus

Antonin est un fantôme. Assassiné alors qu'il était adolescent, il hante la maison abandonnée par la secte de son père. Il parvient un jour à interagir avec un ordinateur. Touche de clavier après touche de clavier, il écrit un roman qu'il parviendra à faire éditer sous couvert de l'anonymat offert par internet. Très loin de là, en Nouvelle- Calédonie, Emilia, une jeune fille anorexique, tombe amoureuse de Leï, le personnage du roman d'Antonin. Elle parvient à contacter l'auteur par email et lui demande d'écrire la suite du livre qu'elle a tant aimé...

Un récit à trois voix où le lecteur lit le roman d'Antonin en suivant son héros Lei qui doit se construire une nouvelle vie, l'existence d'Antonin lui-même qui par l'écriture et ses échanges avec Emilia, sa lectrice, trouvera le courage de dénoncer son meurtrier et bien sûr Emilia, cette jeune fille anorexique qui veut continuer d'exister en dépit de la maladie...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Avant tout, je tiens à remercier les éditions Balivernes qui m'ont envoyé le livre dans le cadre de la Masse Critique. C'est la première fois que je reçois, en plus du livre, trois marque-pages qui sont magnifiques ainsi qu'une petite carte ! Les illustrations sont sublimes, vous pouvez les voir...
    Voir plus

    Avant tout, je tiens à remercier les éditions Balivernes qui m'ont envoyé le livre dans le cadre de la Masse Critique. C'est la première fois que je reçois, en plus du livre, trois marque-pages qui sont magnifiques ainsi qu'une petite carte ! Les illustrations sont sublimes, vous pouvez les voir sur mon compte instagram lors de la photo de la réception du livre. Merci aussi à eux pour leur gentillesse lorsque je les ai contactés.

    Maintenant, passons à la chronique de ce roman qui m'a tout simplement bouleversée. J'ai été attirée par le résumé de ce livre, et aussi par sa couverture, que je trouve simplement magnifique. J'ai voulu connaître les personnages. En recevant ce livre, je dois vous avouer que j'ai eu peur, puisque lors de la lecture de la première page, j'ai eu peur que le livre soit destiné à un public très enfantin. Grosse erreur, on ressent, dès les premières pages, l'ironie mordante d'Antonin, notre fantôme. La difficulté d'Amélia, de sa maladie tellement courante, malheureusement. Et cela continue au fur et à mesure que l'on tourne les pages. L'auteur nous fait une critique de tellement de choses à la fois... On a une critique de la « folie » qui n'en est pas une à travers le roman qu'écrit Antonin, de l'anorexie, des tentatives de suicide, de la difficulté de l'auteur à écrire... On ne sait plus où donner de la tête.

    Et pourtant, c'est agréable à lire malgré le nombre d'informations que l'on peut voir apparaître dans une sous-lecture de l’œuvre. L'auteur parvient à condenser toutes ces critiques, toutes ces difficultés que chaque adolescent peut rencontrer en 200 pages qui se lisent extrêmement vite. L'écriture est fluide, simple et dégage vraiment quelque chose de fort, notamment la colère de nos deux personnages principaux « réels » que sont Antonin et Amélia.

    J'ai d'ailleurs été souvent partagée vis-à-vis de ce que je ressentais pour les personnages. Leï est sans contexte le personnage qu'on ne peut qu'aimer, Antonin m'a donné cette impression aussi, tandis que j'oscillais entre la peine, l'amour et la colère que je ressentais pour Amélia. Je me suis résignée à tenter de ne pas la détester, parce que je fais partie de ces personnes qui ont la chance de ne pas comprendre ce qu'elle vit. Je comprenais la colère d'Antonin, sa volonté de réussir, sa volonté de se venger aussi. Et à la fois, je percevais ce qu'il avait appris à travers l'écriture, à travers les histoires du chien de Leï. Je suis d'ailleurs complètement amoureuse du personnage du chien. Il me fait penser à la voix de la sagesse, du pardon et de la douceur qu'on a en chacun de nous. Le personnage sensible, doux, et à la fois terriblement humain avec ses défauts et ses qualités.

    La fin a été une grande surprise pour moi, je ne m'attendais absolument pas à ça, je vous laisse donc la découvrir. Rien que pour cette fin terriblement complexe, entre la beauté et le refus, je vous conseille de lire ce livre. Ne vous laissez pas avoir par le caractère adolescent du livre, il est beaucoup plus complexe que cela.

    Je relirai cet auteur avec plaisir, ainsi que d'autres livres des éditions Balivernes que j'ai découvert. Pour moi, c'est un réel coup de cœur, qui sort de ce qu'on fait habituellement pour les adolescents, plus ou moins jeunes.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com