"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le fantastique est florissant: Harry Potter, Stephen King, le cinéma et les séries télévisées lui assurent un succès qui ne se dément pas, mais l'on ne songe pas toujours qu'il fut aussi incarné par Goethe, Balzac, Maupassant, Dickens, Gogol, Kafka, Borges...
Le fantastique a ses thèmes, ses codes, son écriture, ses personnages. Il a aussi une histoire tout au long de laquelle il n'a cessé d'explorer les limites de l'individu. Les images du vampire, du fantôme, du loup-garou, de la sorcière, sont autant d'interrogations et de transgressions touchant à l'indicible. Ce livre se fonde sur des centaines d'oeuvres puisées dans toutes les formes de l'art et de l'écriture pour interroger les enjeux d'un genre à la fois populaire et mal connu, que les (in)certitudes planétaires de notre siècle rendent peut-être plus nécessaire que jamais.
Cette enquête est complétée par une abondante bibliographie-filmographie, ainsi que par un double index.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !