Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Bon , Henning, on va pas se mentir, c'est pas ton meilleur. En même temps, c'était ton premier, t'avais pas d'expérience, t'as persévéré et t'as bien fait! L'histoire serait pas mal mais le style: sujet verbe complément, pas de fioriture, pas de digression, les faits et rien que les faits, c'est un style mais c'est pas, fun, fun. Mais ça se lit quand même hein.
Oskar a 23 ans, il est dynamiteur et un jour de pas de chance, il va voir pourquoi la charge n'a pas explosé et là; le drame qui aurait pu lui coûter la vie, tout saute... Il ne meurt pas mais reste mutilé à jamais. Pourtant, il continue d'exercer son métier...
A lire si l'on est vraiment un amateur de l'auteur ou si l'on aime les rapports de police froids et sans affects, si l'on a quatre heures de car et rien à faire d'autre.
Le Dynamiteur c'est le peuple suédois dans les années 1900. La vie d'une gueule cassée dès son plus jeune âge. C'est comme ça, faut faire avec. Ça n'empêche pas de vivre même si on n'est pas riche et d'avoir un idéal aussi et une opinion. Ce roman est écrit comme un documentaire, il nous plonge dans le monde ouvrier tout en gardant cette touche propre à l'auteur.
D'après le titre, et connaissant Mankell, je m'attendais à un policier.
Or pas du tout.
Il s'agit du premier roman de l'auteur, écrit en 1973 et récemment réédité.
Et c'est une très belle histoire, touchante et humaine.
Le dynamiteur, c'est Oskar Johansson dont la vie a été marquée par un accident lors d'une explosion qui le laisse mutilé.
Cette vie est retracée sans ordre chronologique
C'est un roman social sur les difficultés de la classe ouvrière en Suède.
Que de pudeur, de sobriété et de sensibilité dans ce très beau portrait d'un homme ordinaire.
Ce 1er roman écrit à 25 ans nous éloigne du monde du Polar,même si la fatigue et les désillusions d'Oskar annonce Wallander;les convictions politiques,sociales restent semblables.L'écrivain s'efface un peu et laisse la parole souvent lapidaire à un narrateur dont on ne sait rien sinon qu'il partage sauna et pêche avec notre personnage Oskar. Un taiseux qui goûte l'acte plutôt que la parole qu'il préfère écouter,ses convictions qui évoluent au fil du temps,un souci d'humanité,j'ai particulièrement apprécié les passages sur l'affiche(toujours d'actualité)que j'ai vu,dû analyser dans une salle d'histoire!Un homme sensible,qui aimera sa femme...même après son décès!Les pages sur son propre dynamitage,les longues souffrances émeuvent,cela ne l'empêchera pas de continuer à vivre,aimer,s'engager.Usé par sa rude vie ,il se rapprochera de la nature,du silence:
"le silence est un endroit spacieux et accueillant où il peut penser,rêver..."
Tout comme nous,à la lecture de ce livre original!
Un roman qui me laisse un avis mitigé. Le texte en lui-même est intéressant, l'histoire plutôt originale, en tout cas pour moi, je n'ai pas eu d'impression de déjà vu, et pourtant j'ai le sentiment qu'il m'a manqué un petit quelque chose que je n'arrive pas à déterminer...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"