"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le narrateur embarque le lecteur dans son rêve. L'écriture elle-même, avec ses aspérités, devient une partie du décor. Une île, la figure d'une femme, un amour partagé, des images, des idées, beaucoup d'idées. puis la perte de l'être aimé qui entraîne douleur et solitude. Tout commence maintenant. Dans une quête de soi et de l'autre, le narrateur avance dans une époque incertaine où se mêlent les images de prophète, de villageois, de château fort. Une énigme pourtant se présente, autant pour les protagonistes que pour le lecteur : qui est cet homme qui vient de nulle part et qui semble connaître tant de choses ? Notre avis : Il s'agit d'un récit onirique ponctué de références au réel, alimentant nos réflexions. L'auteur alterne entre deux registres : le récit pur où l'action semble devoir tourner en rond pour avancer et la réflexion critique d'une situation ou simple apostrophe lancée au lecteur. Comment ne pas se perdre dès lors face à cette écriture schizophrène qui mélange souvent jusqu'au sujet de l'action ou de l'énonciation ?
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