Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si l'on peut parler d'un désir de Dieu inscrit dans le coeur de l'homme, qu'en est-il du côté de Dieu ? Dieu désire-t-il entrer en communion avec chacun de nous ? Y aurait-il du désir dans la Trinité sainte ? Après avoir élaboré une nouvelle conception du désir, Jean-Baptiste Lecuit s'interroge sur le désir de l'homme pour Dieu : en quoi consiste-t-il ? Quel exaucement lui est-il offert ? Par quelles voies ? Est-il naturel à tout être humain ?
En un renversement de perspective, l'auteur s'interroge aussi sur la possibilité que Dieu désire l'être humain et son salut. Il met au jour un courant ininterrompu de Pères de l'Église, de mystiques et de théologiens qui, malgré l'avis contraire d'Augustin et de Thomas d'Aquin, n'a cessé de reconnaître et d'annoncer un tel désir, de façon toujours plus insistante. Ce parcours passionnant dans la Tradition de l'Église débouche sur une réflexion justifiant l'attribution à Dieu d'un désir pour l'homme et montrant sa portée théologique et spirituelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."