"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La fonction politique est confrontée aux valeurs de l¿idéologie gestionnaire en oeuvre dans les entreprises, dans la société et au coeur de l¿État. Objectifs, moyens et objet des politiques publiques se transforment. Les membres de cabinet vivent les contradictions entre l¿action politique, d¿essence collective et solidaire, et la société gestionnaire, valorisant l¿autonomie individuelle, la compétition, la " quantophrénie " et l¿exigence d¿une " bonne gouvernance "....
Le cabinet ministériel, lieu de pouvoir politique important, inscrit dans une permanence historique, se retrouve au coeur des contradictions de l'hypermodernité. Les membres de cabinets, hommes politiques de l'ombre, subissent flexibilité, instabilité et conditions de travail extrêmes. Ils se sentent " mal-aimés ". Le goût du pouvoir leur permet d'en supporter le coût. L'altérité de la fonction et la conscience d'exercer un pouvoir sur les êtres et sur le cours des choses contrebalancent un rythme de travail effréné et un don de soi.
Acteurs de la confrontation entre leur mission traditionnelle et l'hypermodernité, ils expriment leur désenchantement et, pour certains, leur déprime. Se voulant pragmatiques, ils se lancent dans l'urgence et l'hyperactivité au détriment de la pensée et de l'utopie. La fonction politique est confrontée aux valeurs de l'idéologie gestionnaire en oeuvre dans les entreprises, dans la société et au coeur de l'État. Objectifs, moyens et objet des politiques publiques se transforment. Les acteurs vivent douloureusement ce questionnement du sens de leur action. À la lumière de la sociologie clinique et de la littérature managériale, sens et existence de la politique sont interrogés à travers le vécu et le discours des acteurs.
Prix de thèse 2009 du Sénat
Prix Le Monde de la Recherche universitaire (12e édition)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !